samedi 24 octobre 2015

LES FUGITIFS DE LA CONCERTATION

La mobilisation a permis de modifier la première phase des travaux pour le respect de l'environnement (pas de destruction de coraux, pas de mangrove artificielle). Pour la deuxième phase, il fallait attendre les résultats d'études supplémentaires prévus en juin 2015 . Mais depuis... rien !! Pourquoi Serge Letchimy qui est chargé des concertations, le Préfet et le Directeur du Port fuient-ils la concertation ?


Une première phase sans danger pour l'environnement
Suite à la mobilisation contre la destruction des coraux, les autorités (Région, Préfecture et Grand Port) ont choisi de réaliser lapremière phase sans massacrer les coraux, ni draguer, ni créer demangrove artificielle,... C'est la preuve que le port peut être agrandi sans détruire les coraux !
Page du site web du Grand Port

Modifier cette première phase a permis le rejet de notre demande de suspension par la Justice. Car pour suspendre des travaux, il faut que les conditions d'illégalité et d'urgence soient réunies. En renonçant à détruire les coraux dans l'immédiat, c'est-à-dire courant 2015, ils ont échappé à la suspension des travaux.
Extrait du verdict rejetant la suspension. Notons que la condition d'illégalité n'est pas discutée !

Et pour la deuxième phase ?
La deuxième phase est la plus importante (9 ha contre 3 ha pour la première phase). Le Directeur du Port nous avait affirmé que cette extension serait réduite de 9 à 3 ha, mais aucun document officiel ne l'atteste...Pawol an bouch pa chaj...
Le choix des modalités de la deuxième phase dépendait, selon le Grand Port, d'études supplémentaires qui étaient censées être terminées en juin 2015.
En juin, nous avons été informés que les études avaient du retard et que les résultats seraient prêts pour septembre.
En septembre: pas de nouvelles...
En octobre: le directeur du grand Port est en déplacement hors du département...
Novembre , c'est demain...
Et 2016 arrive à grands pas.

Pourquoi fuir la concertation ?
Peut-être parce que le verdict ne leur permet pas de détruire les coraux en 2015. Mais le champ est libre pour massacrer l'environnement en 2016 !! Peut-être jouent-ils simplement la montre ?
Extrait du verdict rejetant la suspension. Ce verdict permet le prélèvement de "matériaux sous-marins" en 2016 .
C'est pourquoi nous devons rester mobilisés et signer la pétition !

Nous avons déposé deux requêtes: une annulation et une abrogation. Le combat continue...

A PARTAGER SANS MODÉRATION !! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire