dimanche 26 octobre 2014

Je suis le Mérou de Nassau



         « Salut,

Je suis le Mérou de Nassau, on m'appelle aussi Vierge Caye, Mérou rayé, Mérou Strié, ou encore Vieille Franche à la Guadeloupe. Mon espèce était l'une des plus pêchées dans les Petites Antilles, il y a longtemps, mais maintenant nous sommes menacés de disparition en raison de la surpêche. Notre espèce  a donc été inscrite sur la liste rouge de l'UICN1 en 1996. Actuellement, il y a environ 10 000 Mérous de Nassau adultes de par le monde, les scientifiques pensent que ce nombre est en diminution, notamment en raison de la disparition de notre habitat, les coraux en bon état. Nous avions disparu des eaux martiniquaises depuis plus d'une dizaine d'années. 
Moi derrière une patate de corail

Mais dernièrement, quelques-uns de mes frères et moi avions été aperçus dans la baie de Fort-de-France, sur la caye de la Grande Sèche (vous pouvez deviner qu'on est frères parce qu'on fait tous la même taille, ce qui laisse penser qu'on a été pondus en même temps). Sur ces photo, je suis encore jeune, je ne mesure qu'entre 16 et 18 cm, mais je peux atteindre plus d'1m20 devenu adulte. Quand j'aperçois des humains, je me laisse approcher, mais si je prends peur, je vais me cacher sous les patates de corail. Nous sommes des prédateurs et on se nourrit probablement de ce poisson qui vous posent tant de problèmes à vous les humains, le Poisson-Lion 2. Alors pourquoi ne nous protégez-vous pas ? Notre espèce figure pourtant sur la liste de rouge des espèces en danger. Au Belize, par exemple, notre site de ponte est surveillé par des agents du gouvernement qui, de cette manière, permettent la conservation de notre espèce. Pourquoi ne prenez-vous pas toutes les mesures auxquelles nous avons droit selon vos lois ? 
Mon habitat et moi-même devons être épargnés de toutes activités nuisibles !! Entouré de mes amis, nous sommes près de 400 espèces différentes, dont de nombreuses espèces protégées, à habiter sur la caye de la Grande Sèche dans la baie de Fort-de-France!!Peut-être ne voulez-vous pas entendre parler de nous, parce que vous avez l'intention de détruire notre habitat, les récifs coralliens de la Grande Sèche, juste pour réduire la facture de vos travaux portuaires !! Pour vous, un massif de corail vaut moins que des roches de remblai!! C'est ignorer tous les services que les récifs coralliens et les espèces qui y vivent vous rendent (tourisme, garde-manger et site de reproduction pour les poissons, photosynthèse, protection des côtes,...)! Si vous continuez comme ça, vos enfants ne nous connaîtrons que sur photos !!

Un jeune Mérou de Nassau »

P.S.: Sur une note plus sérieuse, la découverte de nombreux Mérous de Nassau  sur la caye de la Grande Sèche a été signalée dès juin- juillet 2014 aux différentes instances concernées (DREAL3,...).


Conformément à la loi (Code de l'Environnement L411-1 et suivants), dans le cas de découverte d'une espèce classée sur la liste rouge des espèces en danger de l'UICN, des dispositions sont rapidement prises pour protéger l'espèce en question et son habitat par un arrêté préfectoral et jusqu'ici,...rien n'a été fait !! 

Il est vrai que pour étendre le port à moindre frais, nos décideurs ont opté pour la destruction des récifs coralliens de la Grande Sèche ! Détruire le Patrimoine Naturel de la Martinique est préférable pour nos décideurs que de prélever du remblai dans les carrières !!

Cette destruction serait difficilement envisageable si la découverte de cette espèce sur ce site avait été reconnue officiellement !!

A l'heure où la protection de la biodiversité est un des engagements forts de l’État et de l'ensemble des collectivités régionales, cette découverte est l'occasion de démontrer notre capacité à sauvegarder une espèce considérée comme en danger et en voie de disparition.

1 UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Fondée en 1948, elle regroupe différents acteurs : des scientifiques, des agences gouvernementales et non gouvernementales et des États dont la France. Elle œuvre pour la conservation de la Biodiversité et publie chaque année une liste rouge sur laquelle figure les espèces en voie d'extinction pour lesquelles des mesures urgentes doivent être prises

2 Un article scientifique avance la théorie selon laquelle le Mérou de Nassau serait le prédateur du Poisson-Lion, elle se base sur le fait que des restes de Poissons-Lions ont été retrouvés dans les entrailles de Mérou de Nassau. Alfonso Aguilar-Perera*and Armin Tuz-Sulub (2010), Non-native, invasive red lionfish ( Pterois volitans [Linnaeus,1758]: Scorpaenidae), is first recorded in the southern Gulf ofMexico, off the northern Yucatan Peninsula, Mexico. Aquatic Invasions (2010) Volume 5, Supplement 1: S9-S12. Journal compilation © 2010 REABIC.

3 DREAL : la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) est un service déconcentré du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et du ministère du Logement et de l'Égalité des Territoires. A la Martinique, la DREAL remplace la direction départementale de l'équipement (DDE), la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) et les directions régionales de l'environnement (DIREN) dont elle reprend les compétences par fusion de ces dernières .
 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire