Certaines
informations inexactes ou mal énoncées sont véhiculées
dans la presse au sujet de la sauvegarde des coraux de la baie de
Fort-de-France. Nombreux sont ceux qui aimeraient mieux comprendre
ce qui opposent les écologistes aux autorités concernant les travaux portuaires.
Voici quelques messages que nous devons donc rectifier pour que
chacun puisse y voir plus clair.
L'objectif
du Collectif: une autorisation des travaux portuaires respectueuse
de la loi et de l'environnement
Message:
« La préservation des coraux s'oppose au
développement économique. »
FAUX!!
Beaucoup de gens pensent
que les travaux portuaires ne peuvent se faire sans détruire les
coraux. Or, si les autorités veulent arracher et concasser les
coraux, c'est pour s'en servir comme MATERIAUX
DE CONSTRUCTION et éviter
l'achat de matériaux. Comme la très grande majorité des ports
dans le monde, ce port peut se construire sans détruire de
coraux. Plusieurs
autres solutions sont possibles:
Message: « le
port s'est engagé à ne pas utiliser les récifs coralliens pour
la première phase des travaux »
FAUX!
Ce nouveau projet ne se résume qu'à des
promesses verbales
et des articles du France-Antilles.
Malgré nos demandes, depuis que ce projet nous a été exposé,
le 19 décembre 2014, tout document décrivant ce projet nous a
été refusé. Aucun document
officiel décrivant le « nouveau projet » n'a été
communiqué. Or il s'agit
d'un projet important qui, s'il
existe vraiment, doit être
formalisé à différents points de vue (financier, technique,
environnemental,...). Pourtant, aucun de ces documents, ni aucune
étude ne nous a été communiqué. Le « nouveau projet »
n'a fait l'objet d'aucun arrêté, ni même de modification du
précédent arrêté. La
destruction des coraux est toujours autorisée!
Message:
« L'ASSAUPAMAR se félicite des avancées du projet »
FAUX! Ce sont des propos tronqués rapportés de la réunion de concertation durant laquelle le collectif s'est félicité des avancées SI elles sont garanties par un engagement écrit (arrêté modificatif). Les autorités ayant refusé de nous donner quelque document que ce soit, même pas un bref descriptif du « nouveau projet », nous avions maintenu notre démarche juridique.
Message:
« Le port a annulé l'appel d'offre
concernant les
travaux portuaires correspondant au projet
initial »
VRAI,
MAIS il a passé un autre appel d'offre, qu'il a bien pris soin de ne pas évoquer, où il est
question d'une surface d'extraction
identique à celle du projet initial,
soit 13,7 ha. Or, si le projet avait réellement évolué, cette
surface aurait dû être réduite.
Message: « le
tribunal administratif a rejeté la requête visant à annuler
l'autorisation des travaux portuaires »
FAUX! Nous avons engagé deux procédures: une demande de suspension et une demande d'annulation. C'est la demande de suspension qui a été rejetée. Nous sommes toujours en attente de l'audience du jugement en annulation (jugement sur le fond), dont la date n'a pas été encore fixée. C'est pourquoi nous continuons notre mobilisation.
Nous
espérons que ce jugement sur le fond ne tardera pas.
Car, il est possible de prononcer l'annulation après la réalisation des travaux. Ainsi, il est arrivé que des associations pour la protection de la nature obtiennent gain de cause après la réalisation des travaux qui ont endommagé l'environnement.
Victoire amère ! L'arrachage et le concassage des coraux sont
irréversibles !! Et aucune compensation ne pourra réparer cette
destruction si elle est jugée illégale après.
|
Pour
mieux comprendre...
10
juin 2014 - L'ASSAUPAMAR demande aux autorités le
réexamen du projet (recours gracieux) pour trouver des
solutions n'impliquant pas la destruction de coraux et la création
de mangrove artificielle à partir de boues polluées.
28
juin 2014 - Lors d'une réunion sur les dangers
pour l'environnement du projet actuel d'extension portuaire, le
Collectif « Préservons le Patrimoine Naturel de la Baie
de Fort-de-France » se forme. Il regroupes des citoyens,
des associations, des universitaires.
31
août 2014 - Ségolène Royal, la Ministre de
l'Ecologie de passage en Martinique, interrogée à ce sujet,
déclare au sujet de l'extension du port sur Martinique
1ère : « […]
la Martinique est un territoire de biodiversité remarquable[…]
pour
l'extension du port, il y a un certain nombre de problèmes. Il
n'est pas possible de détruire des coraux parce
que c'est l'équilibre naturel qui est menacé et derrière
l'équilibre naturel, c'est l'avenir de l'homme qui est en
cause »,
et demande une concertation: « le
Président Letchimy doit faire une réunion pour
voir si les matériaux utilisés pour l'extension ne doivent pas
être pris dans une carrière traditionnelle au lieu d'être
arrachés dans les fonds marins »
05
septembre 2014- durant la concertation voulue par
la Ministre de l'Ecologie, les autorités promettent « des
solutions alternatives »
24
novembre 2014- Face au refus des autorités,
l'association demande alors la suspension (référé
suspension) et l'annulation (recours en annulation) du
projet actuel de travaux portuaires car il implique la destruction
des coraux
19
décembre 2014 - Une réunion de concertation est
organisée: les autorités propose un « nouveau
projet » ...sans engagement écrit, ni
modification de l'autorisation initiale. Même une brève
description écrite de ce nouveau projet n'a été fournie. Le
collectif maintient donc son action en justice.
L'audience
est fixée au 06 janvier, puis reportée au 25 février à la
demande du port et /ou de la préfecture
26
février 2015 - la requête en suspension est
rejetée au motif que le projet aurait été modifié sur la base
notamment des promesses formulées dans la presse.
|
N'oubliez pas de signer la pétition !
Si
vous voulez nous contactez, n'hésitez pas:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire