Le
26 mai 2015, les travaux portuaires de Fort-de-France ont démarré
en toute opacité: quels travaux vont être réalisés ? Ceux
figurant sur l'arrêté d'autorisation, ceux diffusés dans les
médias et appelés "nouveau projet" ou encore un autre
projet entendu à la radio au démarrage des travaux ? Et pourquoi
les autorités sont-elles si réticentes à communiquer les documents
importants aux associations ?
- PETIT RAPPEL (pour ceux qui ont manqué les épisodes précédents...)
Dans ce projet, les coraux sont destinés à être utilisés comme matériaux de constructions GRATUITS !C'est illégal à plus d'un titre car :- les coraux sont protégés à la Martinique → aucune dérogation n'a été délivrée pour ce projet
- pour extraire des matériaux, il faut un titre minier → le projet ne comporte aucun titre minier
- pour qu'un projet comportant des impacts importants sur l'environnement soit autorisé, il doit être déclaré d'Intérêt Général → Il n'y a aucune déclaration d'intérêt GénéralMalgré toutes ces motifs d'illégalité, une autorisation a été accordée par le Préfet de l'époque...
Plusieurs
versions pour un même projet
En
octobre 2013, des travaux portuaires ont été autorisés par arrêté préfectoral. Ces travaux comprennent:
-
le dragage (= action d'enlever des boues dans un plan d'eau) des
boues aux endroits où sont prévues les extensions
-
la création d'une mangroves artificielle à partir d'une partie de
ces boues et le clapage (= rejet des boues en haute mer) du restant de
ces boues.
-
la destruction et le concassage de récifs coralliens à la biodiversité exceptionnelle pour être
utilisés comme matériaux de construction gratuits.
Projet d'extension officielle datant d'octobre 2013 (extrait du dossier de demande d'autorisation). Les extensions sont en orange foncé. Le plan du port avant travaux est en haut à gauche. |
Suite
à la mobilisation de notre collectif et à de nouvelles études, le
projet aurait été modifié.
Durant
une rencontre de pseudo-concertation le 19 décembre 2014, les
autorités nous ont présenté un nouveau projet en 2 phases. La
première phase (extension sud-est) s'effectuerait :
-
sans dragage,
-
ni clapage, ni création de mangrove artificielle
-
ni destruction corallienne,
soit
une première phase écologiquement « propres ».
La
deuxième phase (extension nord-ouest) serait réduite de 9 à 3 ha. En
revanche, les choix pour cette extension ne sont pas arrêtés,
ils ne le seront qu'après « concertation » avec
les associations.
Par
ailleurs, les autorités ont refusé de nous communiquer les
documents décrivant ces modifications. Ils se sont aussi opposés de façon
catégorique à modifier l'autorisation d'octobre 2013 qui est donc
toujours en vigueur.
Enfin,
une dernière version auraient été présentés au démarrage des
travaux , le 26 mai 2015, par un ingénieur du port sur les ondes de
Martinique Première. Ils consisteraient en une première phase d'1
seul ha et une deuxième de 2 ha. Ce qui nous laisse totalement
perplexe ( 1 ha en 8 mois !? C'est très lent et probablement peu
rentable ! À moins que le calendrier aurait changé aussi...).
Quelle
version est en cours de réalisation ? Celle d'octobre 2013, décrite
dans l'autorisation toujours en vigueur ? Celle de décembre 2014,
largement diffusée dans les médias mais sans aucune base officielle
? Celle de mai 2015, invraisemblable mais plus récente ?
Pourquoi
les autorités ont-elle refusé de modifier l'arrêté alors que le
nouveau projet est si différent ? Pourquoi sont-elles si réticentes
à divulguer les informations concernant ce soi-disant « nouveau
projet » ? Se réserveraient-elles le droit de faire évoluer le projet à leur guise ?
A
quand une « réelle » concertation ?
Alors
qu'ils se disent dans un processus de concertation, les premiers
documents en notre possession concernant le nouveau projet ont été
des articles de presse ! Et c'est aussi par la presse que nous avons
appris le démarrage des travaux !
Des
concertations avec les associations sont prévues courant 2015 pour la deuxième phase. Le
Grand Port et la Préfecture en seront-ils capables? Cesseront-ils
d'essayer de nous duper ? Seront-ils dans un état d'esprit de
coopération ?
Début
de réponses très prochainement, puisqu'une rencontre avec
le Directeur du Grand Port est prévue dans quelques jours. Nous espérons qu'elle ne se
réduira pas à une simple opération de communication. A
suivre...
N'oubliez pas de signer la pétition !
N'oubliez pas de signer la pétition !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire