Le
26 mai 2015, les travaux portuaires de Fort-de-France ont démarré
en toute opacité: quels travaux vont être réalisés ? Ceux
figurant sur l'arrêté d'autorisation, ceux diffusés dans les
médias et appelés "nouveau projet" ou encore un autre
projet entendu à la radio au démarrage des travaux ? Et pourquoi
les autorités sont-elles si réticentes à communiquer les documents
importants aux associations ?
- PETIT RAPPEL (pour ceux qui ont manqué les épisodes précédents...)
Dans ce projet, les coraux sont destinés à être utilisés comme matériaux de constructions GRATUITS !C'est illégal à plus d'un titre car :- les coraux sont protégés à la Martinique → aucune dérogation n'a été délivrée pour ce projet
- pour extraire des matériaux, il faut un titre minier → le projet ne comporte aucun titre minier
- pour qu'un projet comportant des impacts importants sur l'environnement soit autorisé, il doit être déclaré d'Intérêt Général → Il n'y a aucune déclaration d'intérêt GénéralMalgré toutes ces motifs d'illégalité, une autorisation a été accordée par le Préfet de l'époque...
Plusieurs
versions pour un même projet
En
octobre 2013, des travaux portuaires ont été autorisés par arrêté préfectoral. Ces travaux comprennent:
-
le dragage (= action d'enlever des boues dans un plan d'eau) des
boues aux endroits où sont prévues les extensions
-
la création d'une mangroves artificielle à partir d'une partie de
ces boues et le clapage (= rejet des boues en haute mer) du restant de
ces boues.
-
la destruction et le concassage de récifs coralliens à la biodiversité exceptionnelle pour être
utilisés comme matériaux de construction gratuits.
| Projet d'extension officielle datant d'octobre 2013 (extrait du dossier de demande d'autorisation). Les extensions sont en orange foncé. Le plan du port avant travaux est en haut à gauche. |
Suite
à la mobilisation de notre collectif et à de nouvelles études, le
projet aurait été modifié.
Durant
une rencontre de pseudo-concertation le 19 décembre 2014, les
autorités nous ont présenté un nouveau projet en 2 phases. La
première phase (extension sud-est) s'effectuerait :
-
sans dragage,
-
ni clapage, ni création de mangrove artificielle
-
ni destruction corallienne,
soit
une première phase écologiquement « propres ».
La
deuxième phase (extension nord-ouest) serait réduite de 9 à 3 ha. En
revanche, les choix pour cette extension ne sont pas arrêtés,
ils ne le seront qu'après « concertation » avec
les associations.
Par
ailleurs, les autorités ont refusé de nous communiquer les
documents décrivant ces modifications. Ils se sont aussi opposés de façon
catégorique à modifier l'autorisation d'octobre 2013 qui est donc
toujours en vigueur.
Enfin,
une dernière version auraient été présentés au démarrage des
travaux , le 26 mai 2015, par un ingénieur du port sur les ondes de
Martinique Première. Ils consisteraient en une première phase d'1
seul ha et une deuxième de 2 ha. Ce qui nous laisse totalement
perplexe ( 1 ha en 8 mois !? C'est très lent et probablement peu
rentable ! À moins que le calendrier aurait changé aussi...).
Quelle
version est en cours de réalisation ? Celle d'octobre 2013, décrite
dans l'autorisation toujours en vigueur ? Celle de décembre 2014,
largement diffusée dans les médias mais sans aucune base officielle
? Celle de mai 2015, invraisemblable mais plus récente ?
Pourquoi
les autorités ont-elle refusé de modifier l'arrêté alors que le
nouveau projet est si différent ? Pourquoi sont-elles si réticentes
à divulguer les informations concernant ce soi-disant « nouveau
projet » ? Se réserveraient-elles le droit de faire évoluer le projet à leur guise ?
A
quand une « réelle » concertation ?
Alors
qu'ils se disent dans un processus de concertation, les premiers
documents en notre possession concernant le nouveau projet ont été
des articles de presse ! Et c'est aussi par la presse que nous avons
appris le démarrage des travaux !
Des
concertations avec les associations sont prévues courant 2015 pour la deuxième phase. Le
Grand Port et la Préfecture en seront-ils capables? Cesseront-ils
d'essayer de nous duper ? Seront-ils dans un état d'esprit de
coopération ?
Début
de réponses très prochainement, puisqu'une rencontre avec
le Directeur du Grand Port est prévue dans quelques jours. Nous espérons qu'elle ne se
réduira pas à une simple opération de communication. A
suivre...
N'oubliez pas de signer la pétition !
N'oubliez pas de signer la pétition !


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