dimanche 3 mai 2015

CORAUX MENACES PAR LE PORT : UNE MYSTERIEUSE BIODIVERSITE ...

Avant que les chercheurs n'y découvrent une biodiversité remarquable, qui aurait pensé que les récifs de la Grande Sèche abritait une telle richesse biologique ? Même les autorités s'en servent comme source de matériaux gratuits. Mais pourquoi tant d'espèces rares ou menacées y ont élu domicile ? Une jolie énigme pour les scientifiques ...

Mi Belle Caye ! (en français: quelle belle caye !)
On disait la baie de Fort-de-France dégradée, on la pensait trop polluée pour abriter une biodiversité significative. Son intérêt écologique est si peu estimé que les autorités l'utilisent comme carrière de chantier: ils projettent de détruire prochainement 13 ha sur 6m d'une caye1 située à proximité du port, nommée caye de la Grande Sèche (17 ha de cette même caye avaient déjà été arrachés pour la première extension de port de la Pointe des Grives en 1999-2002 )...Et pourtant, la baie de Fort-de-France est bel et bien vivante ! C'est ce qu'ont découvert, à leur grande surprise, des chercheurs en biologie marine sur le site menacé de destruction. Ils ont été émerveillés par la beauté et la biodiversité de cette caye. Désormais, on y plonge pas seulement pour des raisons scientifiques, mais aussi pour le plaisir des yeux ! Un club de plongée y a même organisé un concours photos...Quel dommage de vouer ce site à la destruction !

Quelques trésors sous-marins...
Une biodiversité unique à la Martinique
Cependant, leur beauté n'est pas la seule raison de protéger les coraux de la caye de la Grande Sèche. Ils ont une particularité qui intriguent les biologistes: on y retrouve une biodiversité unique à la Martinique, non pas par la quantité d'espèces (410 espèces, tout de même !), mais pas leur qualité. En effet, la grande majorité des espèces de coraux inventoriés à la Martinique sont présents sur cette caye, mais surtout de nombreuses espèces rares ou menacées y ont trouvé refuge (voir encadré). Les chercheurs ont été enthousiasmés par la découverte d'une espèce à laquelle aucun nom n'a encore été attribué !
La Grande Sèche est aussi très certainement le lieu qu'a choisi une espèce disparue des eaux martiniquaises depuis 10 ans pour y revenir pondre ses oeufs, le Mérou de Nassau. Ainsi depuis 2014, des spécimens juvéniles ont été aperçus un peu partout dans nos mers et plus récemment en Guadeloupe. Ce poisson a un intérêt particulier, c'est un prédateur du Poisson-Lion, une espèce invasive qui menace notre biodiversité marine.

en haut à gauche: l'espèce de zoanthaire en attente de nom, en haut à droite: le Corail Etoilé Lobé "en danger" d'extinction, en bas à gauche: le Corail Etoilé Montagne, lui aussi "en danger" d'extinction avec un étalon d'1 mètre, en bas à droite: le Corail Cierge, espèce classée "vulnérable"
La biodiversité de la Grande Sèche: une énigme
Ce nombre élevé d'espèces rares ne peut pas être une coïncidence, la caye de la Grande Sèche est donc un biotope2 unique à la Martinique. Mais pourquoi une biodiversité si spécifique ? Un début de réponse réside dans l'alimentation en eaux saumâtres3 provenant notamment des 1200 ha mangroves de la baie de Fort-de-France, soient les 2/3 des mangroves de la Martinique.
Mais comment expliquer la particularité de la caye de la Grande Sèche parmi les autres cayes?
Il faudrait du temps aux scientifiques pour étudier cette caye et les autres cayes avoisinantes afin de répondre à cette question.
Il faudrait que les autorités martiniquaises décident de respecter la loi.
Il faudrait que le Grand Port cesse d'utiliser des réservoirs de biodiversité comme carrière de chantier...
Pour éviter cette absurdité et ramener les décideurs à la raison, signons la pétition !

Une autre énigme, bien moins poétique et plus facile: pourquoi les autorités s'entêtent-elles toujours à choisir cette caye comme matériaux de construction alors que d'autres solutions respectant l'environnement et soutenant l'emploi existent ? Ce sera l'objet d'un prochain article. A suivre...

LA BIODIVERSITE DE LA CAYE DE LA GRANDE SECHE EN CHIFFRES:

Des espèces menacées:
- 410 espèces différentes (39 espèces de coraux sur 48 dans toute la Martinique, 75 espèces d'éponges, 75 espèces de poissons, 66 espèces de mollusques, 14 espèces de gorgones,...)
- 3 espèces de coraux considérés comme « vulnérables » (Corail Cierge, Corail Elliptique, Corail Etoilé Bosselé)
- 2 espèces « en danger » d'extinction sur la liste rouge de l'UICN (Corail Etoilé Lobé, Corail Etoilé Montagne). Certains spécimens pluricentenaires atteignent des tailles monumentales.
- 1 espèce de poisson en danger de disparition, le Mérou de Nassau. La Grande Sèche est l'endroit où il a été aperçu le plus souvent.

Des espèces rares:
- l' Ange Gris aperçu en couple et en âge de se reproduire
- 3 espèces du genre mycétophyllia chacune de ces espèces sont rares, il est d'autant plus surprenant que ces 3 espèces différentes soient présentes sur un même site.
- 1 espèce du genre isophyllia sinuosia
- 1 espèce du genre oculina diffusa
- 1 espèce de zoanthaire découverte en attente d'être décrite et de recevoir un nom !


Un couple d'Ange Gris Pomocanthus Arcuatus

1. caye: haut fond ou île basse constitué de récifs coralliens vivants ou morts et de sable
2. biotope: milieu de vie dans lequel les conditions suffisent à l'épanouissement des êtres vivants qui y résident. Ex: les mangroves, les lacs et les lagunes sont des biotopes
3. eau saumâtre: eau à salinité intermédiaire (1 à 10g/l de sel contre 35 g/l pour l'eau de mer), elle résulte souvent de la rencontre entre de l'eau douce et de l'eau de mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire